L’Install party, qui s’est tenue à l’Agence universitaire de la Francophonie(AUF), samedi le 22 novembre 2008, a réuni plus d’une cinquantaine de personnes issues de divers milieux : universitaire, entrepreneurial, etc. partageant un intérêt commun pour les logiciels libres.
L’équipe informatique de l’AUF, soutenue par quelques utilisateurs « Linux » locaux, a proposé une démonstration de l’utilisation du système d’exploitation « Ubuntu Linux », ainsi que de différents logiciels libres.

Les divers participants ont été invités à apporter leur(s) ordinateur(s) afin d’y installer « Ubuntu Linux » et de bénéficier d’une assistance du personnel technique de l’AUF pendant cette phase d’installation.

Pour mieux organiser nos prochaines actions, un questionnaire a été remis aux participants. Il nous a permis, notamment, d’identifier le public présent lors de l’Install Party, de cerner les besoins, et de collecter remarques et suggestions.

De manière générale, les questionnaires montrent que l’Install Party a eu un retour positif. La plupart des participants semblent avoir été satisfaits par les présentations et l’assistance qui leur ont été proposées.

Parmi les propositions et remarques d’utilisateurs, ont été mentionnés les points suivants :

  • organiser plus souvent des activités sur les logiciels libres
  • présenter des logiciels utiles pour de simples utilisateurs, ainsi que pour les professionnels
  • mettre à disposition plus d’informations sur le réseau et la sécurité
  • découvrir l’environnement ligne de commande
  • offrir plus des CDs Ubuntu aux participants
  • organiser plus souvent des activités sur les Logiciels Libres;
  • utiliser un micro pour que les gens puissent mieux entendre
  • Les suggestions des participants sont prises en considération, l’équipe de l’AUF fera tout son possible pour améliorer la qualité des prochaines activités.

    En vue d’annoncer les prochaines rencontres de l’AUF autour des logiciels libres, une liste de diffusion sera mise en place à partir des adresses e-mail collectées. Évidemment, une campagne d’affichage sur le campus universitaire sera reconduite.

    Si vous avez d’autres suggestions concernant les prochaines formations, demandes ou propositions de formations, n’hésitez pas à nous contacter via la liste de discussion ou le forum (liens sur la page d’accueil).

    A la prochaine…