La première « après-midi Linux et logiciels libres » de 2009 a réunit plus d’une centaine des personnes intéressées par le monde du libre et notamment par le langage de programmation Python. Plus de cent personnes, c’est-à-dire que nous avons atteint la limite de notre capacité d’accueil (locaux et personnel d’encadrement)… A méditer…

Le programme établit par l’équipe DakarLUG a été complété par la présentation de Luis Tito de Morais sur les outils de recherche bibliographique. Merci « ltdm » — et bonjour à toute la famille !

La présentation de KRN sur l’optimisation des recherches sur le Web a réveillé l’interêt des gens les outils de recherches d’informations et a donné un bel aperçu de leurs possibilités. Merci KRN !

Plusieurs aspects des logiciels libres ont été abordés lors de la présentation de Sylviane sur « les outils de base ». Les difficultés des gens à passer/utiliser les logiciels libres ont été discutées et des réponses satisfaisantes (on l’espère) ont été trouvées. Merci Sylviane !

L’aperçu de Python a fait fureur avec la superbe présentation du framework Django par notre Ousmane national. Dans le public beaucoup semblaient contents et ont promis à se mettre apprendre Python. Tenez parole ! Et merci Ousmane !

Comme d’habitude un questionnaire a été diffusé aux participants afin de collecter les demandes et les besoins des étudiants. Tous sont invités à rejoindre notre liste de discussion.

L’installation des systèmes Ubuntu Linux (Intrepid) sur les machines s’est passée sans incident, sauf un portable dont la batterie s’est déchargée pendant l’installation et dont on n’avait pas l’alimentation. Encore une nouvelle leçon à retenir. Les livres sur les logiciels libres (notamment ceux diffusés par Framabook) ont été copiés en PDF sur les machines des participants afin des leur offrir des matériaux pour découvrir et mieux connaître leur nouveau système.

Pour toutes idées, suggestions, critiques, propositions, envoi de fleur : vous êtes bienvenus sur la liste de discussion !

A la prochaine, très certainement dans un mois ! On vous tiens au courant sur le site, la liste, le forum, etc ! En attendant, quelques photos souvenir…