Le vendredi 11 et le samedi 12 mars dernier, le Campus numérique francophone de l’AUF à Dakar a réuni, sur les deux (2) jours une centaine de personnes dans le cadre du lancement des activités de l’Agence pour la quinzaine de la Francophonie.

Vendredi 11 mars 2011: « Logiciels Libres et productions de contenus »

Ainsi dans l’auditorium de 60 places de l’AUF, Cheikh Fall a fait fureur avec « Joomla, en 5 étapes ». Moustapha Camara a quand à lui fait plus qu’une « Introduction à LaTeX » et a séduit l’assistance par la puissance de ce langage et système de composition de document, avant de mettre tout le monde d’accord, après la pause déjeuner (merci Brioche Dorée Mermoz) sur l’utilité du travail collaboratif et son application à travers un Wiki. Parallèlement, Genova a formé et retenu l’attention de 15 stagiaires de 10h à 17 sur « Spip » et leur a donné tout le nécessaire pour l’installer, produire et gérer leur publication mais aussi aller bidouiller dans le squelette. En usant de la documentation ci-dessous :

Samedi 12 mars : « Logiciels libres et Entreprises »

Ils étaient près d’une trentaine d’acteurs du secteur public et privé, du monde des entreprises, travaillant ou non avec des logiciels libres à avoir répondu présents pour cette matinée d’échanges sur les « logiciels libres et entreprises », préparé avec l’appui de Jokkolabs. Cette session initialement prévu de 10h à 13, modérée par Karim Sy, co-fondateur et coordonnateur de Jokkolabs et animée par Mohamed Mahi Sy, représentant d’ OPTIC, qui a fait une communication sur «Les logiciels libres en entreprise», Yves-Christian Kpakpo, avec les modèles économique des logiciels libres et Alex Corenthin, Directeur des systèmes d’information de l’UCAD s’est vu prolongée jusqu’à 15h et il a fallu l’arrêter vu l’engouement autour du thème et la qualité des panelistes.

L’Agence universitaire de la Francophonie pour remercier tout le monde a distribué sur les 2 jours une cinquantaine d’objets promotionnels et une vingtaine de livres sur les technologies et logiciels libres.

L’évenement en photos